Mariage pour tous: « Dans une société en crise, il faut obtenir l’unité du pays »
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-content/plugins/custom-fiche-elu/inc/template-ficheelu.php on line 443
François Bayrou, président du MoDem, a mis en garde mardi contre une « exaspération des oppositions » autour du mariage homosexuel, jugeant que c’est « malsain » dans un pays en crise, sur le plateau d’i>télé.
Interrogé par Christophe Barbier, l’ancien candidat à l’Elysée a indiqué qu’il n’irait pas manifester contre cette réforme dimanche, parce que « dans une société en crise, ce qu’il faut obtenir, c’est l’unité du pays et non l’opposition à l’intérieur de la société ».
« Le gouvernement a une responsabilité importante », a estimé l’ancien député béarnais. On pouvait, selon lui, « répondre à l’attente » des couples, des associations « qui demandaient reconnaissance et droits », « sans porter atteinte à ce que des millions de Français considèrent comme très précieux, cet héritage que le mariage représente pour eux ».
Sa proposition est « une union reconnue, et pas le mot de mariage qui signifie tout à fait autre chose ».
François Bayrou a pointé « une exaspération des oppositions au sein du pays », et « ceci est très malsain pour un peuple et spécialement pour un peuple en crise ». Il a jugé « excessif et blessant » l’avertissement lancé par le ministre de l’Education contre des débats au sein de l’enseignement catholique sur le mariage homosexuel. Mais « de la même manière, les responsables de l’enseignement privé doivent réfléchir à ce que signifie la mission d’éducation ». Il faut, aux yeux de François Bayrou, « défendre ses idées tout en faisant en sorte que ceux qui ne sont pas de votre avis ne se trouvent pas, au bout du compte, blessés et dominés ».
« La solution existe pour qu’on fasse prévaloir la compréhension réciproque et pas l’antagonisme et l’affrontement perpétuels, dans lesquels un pays en crise ne peut pas triompher de ses difficultés », a-t-il insisté.
Poster un commentaire