« On a pris le problème à l’envers ! »
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-content/plugins/custom-fiche-elu/inc/template-ficheelu.php on line 443
Reçu à Matignon, François Bayrou a fait part au Premier ministre de ses critiques sur le projet de réforme territoriale.
PARIS, 5 juin 2014 (AFP) – Le président du Modem François Bayrou, reçu jeudi à Matignon, a fait part à Manuel Valls de ses critiques sur le projet de réforme territoriale du gouvernement, qui selon lui « prend le problème à l’envers ».
« On a pris le problème à l’envers en commençant par un découpage absolument baroque, improvisé, bricolé, dans lequel personne ne reconnaît de logique et qui va pousser ce projet dans l’illisibilité », a déclaré à l’AFP l’élu centriste à la sortie de son entretien avec M. Valls.
« Si on avait voulu +planter+ le sujet, on ne s’y serait pas pris autrement », a critiqué le maire de Pau.
« Il y avait un sujet important, principal, c’était la simplification du labyrinthe intercommunalités-départements-régions (…). Les régions et les départements devaient fusionner », a-t-il plaidé.
Or le gouvernement a préféré commencer par le sujet « complètement secondaire et même en partie inutile » de la diminution du nombre de régions qui « ne fera pas un euro d’économies », selon M. Bayrou.
Le président du Modem, qui n’a pas souhaité faire état à la presse des réponses de M. Valls, a dit être également revenu sur la « fragilité » du président Hollande, englué dans de très mauvais sondages d’opinion.
« Une telle fragilité ne peut pas affronter durablement la crise économique que nous vivons », a dit M. Bayrou, qui a dit craindre qu’on « n’avance clairement sur aucun des sujets dans lequel le pays est enlisé », citant notamment « l’incroyable complexité des procédures et des normes ».
« On est pas très loin, du point de vue des grandes options, (Manuel) Valls et moi », a reconnu M. Bayrou. Mais sur la situation actuelle, il s’agit davantage « d’analyses différentes de la situation ».
Un éventuel rapprochement avec la majorité par rapport à l' »opposition constructive » affichée par le Modem et son allié de l’UDI est exclu, selon lui.
« Mettez vous dans la tête que pour moi, toute manoeuvre est exclue. Si je mettais le petit doigt dans une manoeuvre, les Français seraient fondés à ne plus avoir confiance en moi. Je ne manoeuvre pas, je ne fais pas de ruse », a-t-il affirmé.
La rencontre, qui ne figurait pas à l’agenda officiel du Premier ministre, a été décrite par Matignon comme un « entretien comme (Manuel Valls) en a régulièrement avec des grands responsables ».
C’est la première fois que François Bayrou, qui avait appelé à voter pour François Hollande au deuxième tour de l’élection de 2012, rencontrait Manuel Valls depuis son arrivée à Matignon début avril.
Poster un commentaire