François Bayrou sur RTL : « Ce qui est en jeu, c’est le modèle avec lequel nous vivons en France ! »
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-content/plugins/custom-fiche-elu/inc/template-ficheelu.php on line 443
François Bayrou a rappelé que l’emploi doit être l’un des enjeux principaux de cette élection, au micro de RTL, mardi 24 janvier.
Interrogé par Jean-Michel Aphatie sur les faibles intentions de vote dont est actuellement crédité Nicolas Sarkozy, François Bayrou a estimé que « tout le monde voit bien que la situation pour Nicolas Sarkozy est compromise ». Toutefois, selon lui, « Nicolas Sarkozy n’est pas le sujet principal de cette élection, le vrai sujet c’est la situation de la France ». « Ces prochaines semaines de campagne électorale vont permettre aux Français de faire un choix en la matière », a expliqué le candidat à la présidence de la République.
Alors que François Hollande tenait son premier grand meeting au Bourget, ce week-end, le député des Pyrénées-Atlantiques a jugé qu’il témoignait de la « puissance du Parti socialiste ». « Il est très puissant parce qu’il a beaucoup d’argent, parce qu’il a beaucoup d’élus dans les collectivités locales. Ce meeting ressemblait beaucoup à celui du lancement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. D’ailleurs, avec à peu près les mêmes thèmes ». François Bayrou a rappelé avoir une différence de fond avec François Hollande : « Son ennemi c’est la finance, mon ennemi c’est le chômage. S’attaquer à la finance, c’est agiter un chiffon rouge. Si la crise de 2008 était de la responsabilité des banques et la conséquence du dérèglement financier, la crise d’aujourd’hui est celle de la dette et des déficits dont la responsabilité incombe aux Etats et à leurs dirigeants ! »
Invité à revenir sur son programme pour l’avenir de la France, François Bayrou a souligné « être celui qui a donné le plus de chiffres et de précisions » sur ce qu’il allait faire. Contrairement à ses adversaires, il a rappelé faire du « Produire en France » sa priorité, au sens large, c’est-à-dire « sans distinction entre la production industrielle, la production agricole, la production culturelle, la production agroalimentaire et même la production touristique ». « L’enjeu c’est l’emploi et la richesse pour notre pays. Actuellement, nous avons chômage et appauvrissement du pays, et cet appauvrissement retentit naturellement sur toutes les familles », a-t-il déploré. « Ce qui est en jeu dans cette élection, c’est bien le modèle avec lequel nous vivons en France », a-t-il ajouté.
Enfin, François Bayrou est revenu sur le vote de la proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien, intervenu cette nuit au Sénat. « C’est une faute contre ce que doit être la loi dans la République française ! Ce n’est pas à la loi d’écrire l’Histoire, encore moins l’Histoire d’autres pays, d’autant plus que nous avons déjà reconnu le génocide arménien. Que Nicolas Sarkozy et François Hollande aient tous les deux soutenu, par leurs élus, cette loi, me paraît une faute et une erreur contre la loi et contre la France », a-t-il insisté avec conviction.
Poster un commentaire