« Il faut une mobilisation collective et générale pour reconstruire notre appareil productif »
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-content/plugins/custom-fiche-elu/inc/template-ficheelu.php on line 443
Mercredi 1er février, Jean Peyrelevade était l’invité de France Info.
« On ne peut pas acheter français tant qu’on ne produit pas français. C’est un énorme travail, il ne suffit pas de dire ‘vive le made in France’. Il faut reconstruire notre appareil productif, il faut mettre beaucoup plus dans l’investissement et l’innovation, dans la recherche dans les entreprises et non pas seulement dans la recherche publique », a d’abord estimé l’économiste.
Selon lui, « il faut une mobilisation collective et générale et notamment dans les entreprises concernées, le secteur industriel. Il faut revivifier le dialogue social afin d’entrainer le pays dans ce nouveau projet. Une fois que vous avez défini le programme, vous pouvez ensuite penser aux mécanismes : allègement des charges des entreprises… Et je remarque qu’aujourd’hui on ne parle que des mécanismes et pas de l’ambition », a-t-il déploré.
« Je pense que les français vont se rendre compte des deux problèmes majeurs : les finances publiques d’un côté, la reconstruction de l’appareil productif de l’autre », a analysé l’ancien conseiller économique de Pierre Mauroy.
« François Bayrou est face à des candidats qui ne répondent pas à ces deux questions. Il est donc en capacité de convaincre les Français que nous sommes la seule solution », a-t-il conclu.
Poster un commentaire