Notice: register_uninstall_hook was called incorrectly. Only a static class method or function can be used in an uninstall hook. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.1.) in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3792

Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'cfe_add_commissions_archive' not found or invalid function name in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/plugin.php on line 525
« Construire cette majorité nouvelle, c’est tout l’engagement de ma vie ! » | Mouvement Démocrate 46 LOT
RSS Facebook Twitter
 

« Construire cette majorité nouvelle, c’est tout l’engagement de ma vie ! »


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-content/plugins/custom-fiche-elu/inc/template-ficheelu.php on line 443

8 novembre 2011

François Bayrou était l’invité de Patrick Cohen, dans la matinale de France Inter, mardi 8 novembre. Le leader centriste a regretté « le plan déséquilibré du gouvernement, qui ne demande pas assez d’efforts aux plus favorisés », tandis que François Hollande de son côté persiste dans ses « promesses irréalisables ».

« Nous avons aujourd’hui la révélation de ce qui était nié depuis longtemps : la situation de la France est bien plus grave que ce qu’on nous a raconté », a estimé François Bayrou. « Il y a des années et des mois qu’on nous menait en bateau, en nous disant que tout allait bien, qu’on était vertueux. Aujourd’hui c’est l’heure de vérité ».

Commentant le plan de réduction des déficits, présenté lundi par François Fillon, le député des Pyrénées-Atlantiques a jugé qu’il représentait « un revirement du gouvernement, notamment sur la TVA dans la restauration ». Il a déploré des mesures « déséquilibrées », au travers desquelles « on demande des efforts aux classes moyennes, aux familles, à ceux dont les revenus sont les plus bas et qui ont le plus de mal pour boucler les fins de mois. Symétriquement, on ne demande aucun effort à ceux qui sont les plus avantagés, dont les revenus sont les plus hauts », a-t-il analysé. « Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement s’obstine à ne pas porter la tranche de l’impôt sur le revenu de ceux qui sont les plus aisés, à un taux qui montrerait que l’on demande des efforts à tout le monde dans le pays », a-t-il poursuivi.

« Qu’a-t-on annoncé hier ? Que la revalorisation des allocations familiales ne suivrait plus la hausse du coût de la vie. S’il y a une prestation dans le pays, depuis longtemps dans notre contrat national et social, qu’il faudrait préserver, ce sont les allocations familiales ! Au début ce sera peu, mais quelques mois après ce sera beaucoup », a-t-il prévenu.

« Il manque toujours un plan d’ensemble, qui revalorise un certain nombre de ressources de l’Etat, dont la TVA. Je demanderai un effort particulier sur l’impôt sur le revenu à ceux qui peuvent le plus », a détaillé François Bayrou. Pour lui, « la réforme des retraites reste à faire ». La formule la plus adaptée étant « la retraite par points, qui permettra de trouver un équilibre de long terme entre le financement et les choix de vie personnels », qui figurait déjà dans son programme de la présidentielle de 2007. « Ceci sera inévitable, quel que soit le vainqueur de la présidentielle », a-t-il insisté.

Ce plan est aussi indisociable « d’une reconquête de la production ». Car « c’est parce qu’on ne produit plus, que nous nous retrouvons dans une situation si grave en matière de dette, de pouvoir d’achat, d’emploi », a-t-il analysé. « Il faudra donc un rééquilibrage des finances publiques, mais également un soutien à toutes les filières de production, porté par une majorité nouvelle, d’union nationale même si ce mot n’est pas très bon car il part du principe qu’on met autour de la table des gens en désaccord, car celle-ci est indispensable quand un pays est en crise profonde », a-t-il porté. « C’est tout l’engagement de ma vie citoyenne, de ma vie civique », a ajouté avec conviction le président du Mouvement Démocrate.

Il a par ailleurs critiqué les réponses du PS face à la crise, jugeant notamment « irréalisables » les promesses d’embaucher massivement des enseignants et de recourir aux emplois jeunes.

Invité à commenter la Une du journal Le Point, qui le présente comme « l’emmerdeur », François Bayrou a souligné avec humour qu’il « faut être emmerdeur, et qu’il n’y en a même pas assez, pour empêcher certains de danser en rond et d’aller vers la catastrophe », invitant Patrick Cohen a lire également le surtitre : « Celui qui avait prédit la crise de la dette ».

Cet article cite…

 

Poster un commentaire